Il ne suffit pas de disposer d’un site à forte audience, ni même d’un bon référencement. Ce sont bien entendu les bases indispensables mais le troisième pilier du succès, c’est votre capacité à convertir vos visiteurs en acteurs, le plus souvent en clients mais pas exclusivement. Voici quelques objectifs de conversion courants :

  • obtenir l’adresse email
  • formulaire de contact
  • newsletter
  • follower Twitter
  • partage Facebook
  • achat d’un produit ou d’un service
  • enquête d’opinion
  • téléchargement d’un livre blanc

Quelques points à prendre en considération :

  1. La nature et l’objet de votre site/blog/shop doivent être clairs. Si ce n’est pas clair pour vous, ce ne le sera certainement pas pour les autres. Votre header doit exprimer votre « mission statement ».
  2. Vous avez moins de 10 secondes pour convaincre le visiteur de poursuivre sur votre site. Le temps de chargement de la page est donc important.
  3. Chaque page doit contribuer à votre objectif et mener le visiteur dans « l’entonnoir de conversion ».  Si vous souhaitez par exemple que le visiteur demande une version d’évaluation, la présentation de celle-ci et le bouton déclenchant l’action doivent être attractifs.
  4. N’assignez pas plusieurs objectifs à une même page.
  5. Multipliez les points d’entrée (landing pages).
  6. Beaucoup de visiteurs arrivent au sein de votre site sans passer par la page d’accueil. La navigation doit être claire à tous les niveaux de profondeur.
  7. Testez différentes formules pour votre homepage et pour votre landing pages. Quelles sont celles qui ont les meilleures performances (en fonction du « call to action », objectif de cette page, ex : obtenir l’adresse email …) ?
  8. Installez les outils vous permettant de mesurer régulièrement l’engagement de vos visiteurs. Google Analytics est une bonne base. Des outils plus évolués comme Crazy Egg vous permettent d’avoir une analyse graphique des comportements sur votre site, New Relic de mesurer les performances pour chaque couche (browser, serveur, base de données …).
  9. Tenez-compte de l’utilisation croissante de périphériques mobiles nécessitant une ergonomie adaptée.
  10. L’impact des réseaux sociaux est considérable : le bouche à oreille est dans l’absolu la stratégie la plus performante.
  11. Gagnez la confiance de vos visiteurs : sécurité certifiée, success stories, témoignages clients, photos des locaux et des collaborateurs, possibilité de contact téléphonique ou de live chat …

Quelques ressources intéressantes :

Laissez un commentaire