Connaître ses visiteurs et interagir avec eux est évidemment le but de tout webmaster. Les outils statistiques fournissent certes de précieuses informations (nombre de pages visitées, contenus les plus populaires …) mais celle-ci restent impersonnelles.

Inutile d’espérer que les lecteurs vont se précipiter sur votre super formulaire et donner tout leur pédigrée. Il faudra de la patience pour instaurer un climat de confiance. De plus, il faudra combiner plusieurs stratégies en fonction des attentes et du profil de de votre public.

Quelques règles de base …

  1. Collecter l’adresse e-mail est la base de toute stratégie. Pourtant élémentaire, cet objectif n’est pas si simple car il faut clairement indiquer la contre-partie : lettre d’information, information à valeur ajoutée …
  2. Maintenir cette base à jour en éliminant les adresses mortes
  3. Respecter scrupuleusement les règles anti-spams :
    1. Ne jamais envoyer d’e-mail non sollicité
    2. Toujours prévoir un lien de désinscription automatisé, clair et simple
    3. Pas d’envoi en c/c (les destinataires se vient entre eux) ! Utiliser un outil d’envoi d’e-mails adapté (ceci fera l’objet d’un prochain article) ou passer par un service professionnel.
  4. Respecter la vie privée et les règles en vigueur dans le pays du responsable du site (ne pas divulguer les adresses à des tiers, permettre à la personne « fichée » d’avoir accès à des données …

Quelques idées d’interaction …

  1. On l’oublie parfois mais un formulaire de contact est la base de toute communication, de même que la mention d’une adresse email, voire l’adresse et les numéros de téléphone, dans un contexte professionnel. Inutile de dire l’importance qu’il y a à répondre à toutes les demandes, même critiques …
  2. Le « Live chat » est un service permettant au visiteur d’entrer en contact (chat ou appel de type Skype) avec vos services.
  3. Permettez aux lecteurs de réagir (avec ou sans modération) aux contenus.
  4. Mettez en place un forum (attention à assurer un suivi régulier sous peine de sombrer dans les oubliettes).
  5. Publiez un bog (soit en extrayant certaines informations du site, soit en y publiant des informations de nature plus informelles).
  6. Mentionnez votre site web sur tous vos imprimés (cartes de visites, folders, factures …).
  7. La lettre d’information :
    1. simple prolongement de votre site ou contenu spécifique
    2. périodicité en fonction du contenu et du public (très rapprochée pour des actualités, plus éloignée pour des articles de fond)
    3. importance de la régularité
    4. qualité du contenu
  8. Le flux RSS permet au visiteur d’être alerté d’un nouveau contenu et de recevoir celui-ci dans un format standard par l’intermédiaire d’un lecteur ad hoc (ex : Google reader …)
  9. Publiez un livre blanc (sorte de document technique reprenant de façon structurée des informations à valeur ajoutée), transmis gratuitement moyennant la communication de l’adresse e-mail.
  10. Communiquez votre site web par le biais de réseaux sociaux (attention à l’asphyxie …) : facebook, linkedin, myspace …
  11. Twitter permet également d’accéder au monde de la communication quasi instantanée. Il suffit d’ajouer un lien et un extarit vers votre site.
  12. Poussez vos clients à parrainer des connaissances pour élargir votre réseau
  13. Le mécénat, le sponsoring et l’adhésion à certaines causes permettent également de créer un sentiment de communauté autour de votre site.
  14. Organiser des concours est également un excellent moyen de collecter de nouveaux visiteurs.
  15. Communiquer, c’est aussi penser à tous les visiteurs. Avez-vous pensé à développer votre site sur des standards permettant par exemple aux malvoyants d’agrandir la police de caractère ?
  16. Anticipez les questions des visiteurs en publiant une FAQ (questions fréquemment posées), correctement structurée et encadrée par un outil de recherche.
  17. Equipez votre site d’un outil de recherche (voir par exemple Google Search si votre plate-forme n’en possède pas).
  18. Dynamisez vos pages en intégrant du contenu dynamique (pages les plus lues, actualités sectorielles …)
  19. Dès que possible, permettez à vos utilisateurs (sans l’obliger) de se profiler(sexe, âge, profession, centres d’intérêt …) afin de leur fournir une information adaptée à leur besoins.
  20. Pour finir, il faut rappeler à quel point l’acquisition de visiteurs n’est que la première étape du processus. La seconde consiste à les fidéliser et là, seule la qualité et l’innovation comptent.

Laissez un commentaire