Curieuse valse à deux temps : une version sur deux du système d’exploitation Microsoft s’est avérée un flop. Pourtant introduite avec discrétion, la version XP a connu un succès important, en grande partie dû à sa stabilité et à sa simplicité d’utilisation. Le nombre d’installations encore actives (500.000 selon une étude Gartner) en atteste. Un beau succès pour un système qui date de près de 12 ans.

Il est intéressant aussi de noter que ces installations toujours actives malgré l’âge et le marketing déployé pour Windows Vista et Windows 8 touchent toutes les couches du marché : particuliers, petites et grandes entreprises, multinationales, secteur public … mais aussi un tas de distributions spécialisée (automates de billets, bornes d’enregistrement …).

Le message de Microsoft est pourtant clair : fini, c’est fini … plus de mises à jour de sécurité au-delà d’avril 2014.

Quelles sont les conséquences pour l’utilisateur final ?

  1. Bien entendu, tous vos programmes continueront à tourner. L’arrêt du support XP ne signifie pas que votre PC comme tel s’arrêtera.
  2. Par contre, les éditeurs de logiciels ayant tendance à suivre le rythme du système d’exploitation auront eux aussi tendance à cesser le support de leurs produits (songeons notamment aux drivers de périphériques tels que les imprimantes).
  3. Le plus grand danger vient bien entendu de l’absence de mises à jour de sécurité. Il est évident que de nouvelles failles continueront à être découvertes (et donc exploitées). En l’absence de mise à jour du noyau, vous êtes complètement démuni. On parle ici de noyau car toutes les versions Windows (y compris les plus récentes) comportent une base de code « héritée » de quasi 20 ans.
  4. Voyez ci-dessous sur le blog Technet l’annonce de Microsoft à ce sujet, ainsi que diverses analyses sur les risques encourus (6x supérieurs selon Microsoft pour les utilisateurs XP par rapport aux autres versions).23-11-2013 15-56-52
  5. Il est clair que Microsoft utilise tout ceci comme argument commercial pour promouvoir ses nouvelles versions, les fabricants de PC eux-même s’en servent pour doper leurs ventes.

Je veux continuer à utiliser mon XP, que faire ?

  1. Si c’est une question de budget, pourquoi ne pas jeter un coup d’oeil du côté des solutions Open Source telle que Ubuntu et Libre Office ?
  2. Si vous voulez absolument continuer à utiliser XP, voici quelques conseils (dont toutefois aucun n’est une solution 100% fiable … pas plus que de faire l’upgrade diront les mauvaises langues) :
    1. Activez le pare-feu (panneau de configuration)  23-11-2013 15-17-20
    2. Cochez le « mode strict » (pas d’exception) 23-11-2013 15-17-53
    3. N’utilisez plus Internet Explorer (vu qu’il n’y aura pas de mises à jour) mais plutôt un browser indépendant tel que Google Chrome (attention toutefois à surveiller l’évolution du support et des mises à jour sur ces produits également, apparemment avril 2015 pour Chrome par exemple) 23-11-2013 15-39-26
    4. Allez dans le pannueau de configuration 23-11-2013 15-37-12
    5. … et débranchez l’accès à Internet Explorer 23-11-2013 15-43-00
    6. Installez et maintenez à jour un programme antivirus et antispyware
    7. Faites des sauvegardes régulières de vos données
    8. … et si vous coupiez tout simplement votre connexion Internet ? … ceci n’élimine évidemment pas tous les risques 🙂

Dernière précision en passant : tout le bruit fait autour de XP ne doit pas faire oublier que le support Microsoft Office 2003 s’arrêtera également en avril 2014.

A bon entendeur …

 

Laissez un commentaire