Où chercher ?

Il existe de nombreux moteurs de recherche. Nous  parlerons ici de Google mais d’autres sources sont intéressantes dans certains cas que nous examinerons plus tard :

  • Yahoo
  • Msn
  • Exalead

Les annuaires constituent une autre forme de recherche et peuvent être utiles dans le cadre d’une recherche basée sur des catégories

Les différentes variantes linguistiques et géographiques

google_01

Les belges par exemple se rendront sur www.google.be afin d’accéder :

  1. Aux langues nationales (Allemand, Français, Néerlandais)
  2. Aux pages geolocalisées « Belgique » (sites d’extensions .be et serveurs hébergés sur des adresses ip belges) : c’est l’objet de l’option « Pages : Belgique »

Comment effectuer la recherche ?

La recherche de base est très simple : vous tapez dans la zone de recherche le ou les mots qui vous intéressent :

  1. Inutile de taper les termes courants tels que les articles (le, la, du …), ils sont automatiquement exclus
  2. Google ne fait aucune différence entre les minuscules et les majuscules
  3. Vous pouvez a priori vous contenter de la forme au singulier, le moteur ayant la capacité de remonter les formes au pluriel, même particulières (voir « cheval » et « chevaux » ci-dessous). Les différences de résultats que vous pouvez rencontrer entre les deux formes ne sont pas liées comme telles au singulier / pluriel :

    Google - Singulier et pluriel

  4. Par défaut, le moteur combine les termes que vous indiquez (ceux-ci sont reliés par l’opérateur « ET » / « AND »). Vous pouvez toutefois préciser que vous souhaitez utiliser l’opérateur « OU’ / « OR ». Voyez les exemples ci-dessous :
    Google - Recherche AND / OR (1)Google - Recherche AND / OR (2)
  5. Si vous recherchez une expression exacte, encadrez la avec des guillemets. Exemple : « la guerre des étoiles », rendra les pages qui contiennent exactement la phrase recherchée.
  6. Pour exclure explicitement des termes, il suffit de les faire précéder du signe « -« . Exemple : « la guerre des étoiles » -dvd renverra les mêmes résultats qu’au point précédent sauf s’ils contiennent le mot dvd.
  7. A l’inverse, pour inclure spécifiquement un terme, il suffit de le faire précéder du signe « + »

Fonctionnalités avancées

Au-delà de la recherche de base, nous vous invitons à tester les possibilités suivantes (via « Recherche avancée ») :

Google - Recherche avancée

Cet écran permet d’affiner la recherche par langue / pays, uniquement sur le titre, seulement certains formats de fichiers …

Il faut noter que la plupart de ces options sont accessibles directement depuis la zone de saisie elle-même sous forme d’opérateurs (à noter qu’il n’y a pas d’espace entre l’opérateur et les deux points). Cette manière de travailler est probablement la plus pratique :

  1. link permet de trouver les pages externes qui pointent vers une url. Exemple : « link:www.mondomaine.be » permet de connaître tous les liens externes vers le site mondomaine.be. Très intéressant dans le cadre du référencement et de la notion de pageranking.
  2. Toujours intéressant dans le cadre de l’amélioration de votre référencement : related permet de découvrir les sites apparentés (toujours selon Google). Exemple : « related:www.lesoir.be » renvoie les sites « apparentés » à « Le soir »
  3. Si vous souhaitez limiter votre recherche sur un domaine précis, l’opérateur site vous intéressera. Exemple « exchange site:www.microsoft.com » permet de chercher les pages qui parlent de « exchange » uniquement sur le site « microsoft.com »
  4. inititle et allintitle permettent de limiter la recherche au titre de la page. Exemple : « intitle:couscous » recherchent toutes les pages dont le titre contient le mot « couscous ». Allintitle permet de rechercher tous les mots spécifiés dans le titre. Exemple « allintitle:couscous merguez » va chercher toutes les pages dont le titre contient les mots couscous et merguez.
  5. inurl et allinurl fonctionnent de la même manière que intitle et allintitle mais en se basant sur l’url
  6. intext permet de spécifier que la recherche ne doit porter que sur le contenu (pas sur le titre, ni sur l’url)
  7. fileype permet de ne rechercher que les fichiers d’un certain type. Exemple « exchange filetype:pdf » renvoie tous les documents de type Adobe Acrobat (PDF) relatifs au mot « exchange »
  8. Essayez également info qui vous permet d’obtenir diverses informations sur un site en une seule requête. Exemple : « info:www.microsoft.com »

A quoi sert le bouton « J’ai de la chance … » ?

Après avoir tapé l’objet de votre recherche, si vous choisissez le bouton « J’ai de la chance » plutôt que l’option par défaut « Recherche Google », Google vous dirige immédiatement vers la page qu’il estime la plus pertinente. Chacun appréciera après quelques essais l’utilité ou non de cette fonction.

En résumé

L’activité de recherche est une des fonctions parmi les plus importantes de l’internet. La manière dont vous formulez la question (en anticipant la manière dont la réponse devrait être formulée) combinée à une bonne maîtrise de la syntaxe et des opérateurs vous donnera une longueur d’avance. Question de pratique et de feeling …

Laissez un commentaire